Cas de fièvre jaune en Zone NK


La fièvre jaune, parfois appelée vomi noir (vomito negro), est une maladie virale aiguë. C'est une arbovirose zoonotique des grands singes de la forêt équatoriale et elle est transmise de singe à singe par divers moustiques du genre Aedes, hôtes intermédiaires et vecteurs.

L'homme traversant ces foyers sauvages d'endémie est sporadiquement piqué par les moustiques infectés et fait alors une fièvre jaune humaine dite "forme sylvatique". Revenu vers les centres habités, il joue le rôle de réservoir de virus et, piqué par le moustique commensal qu'est Aedes Aegypti, hôte vicariant très efficace, il est à l'origine d'une fièvre jaune purement humaine et épidémique : la redoutable "forme urbaine".

Si l'origine de cette maladie hémoragique vient des pays africains et sud-américains, les cas été devenu très rares grâce aux vaccins
efficaces et aux produits high-tech distribués avant l'impact. Sa présence en Europe est inexplicable. La rareté du matériel et des compétences de recherches dans notre Zone NK ne peuvent enrayer la maladie malgrè l'existence d'un vaccin efficace. Une expédition s'est rendu vers la Centrale Respiratoire la plus proche afin de négocier une solution.