Musique : Das Model de Kraftwerk à Rammstein

Jouons au jeu des 7 erreurs :

Nous allons d'abord vous présenter deux groupes, deux chemins très différents, deux inspirations et influences éloignées, puis nous finirons par les deux clips vidéo de "Das Model". Comme un clin d'oeil, vous verrez que le clip de Rammstein commence par des applaudissements...


[ site officiel  de Kraftwerk et de Rammstein ]

KRAFTWERK 

Le groupe Kraftwerk a été fondé en 1970 par Florian Schneider-Esleben et Ralf Hütter. Le premier joue de la flûte et du violon, le second du piano et de l'orgue1. Ils se sont rencontrés pendant leurs études au Conservatoire deDüsseldorf à la fin des années 1960. Leurs goûts partagés pour la musique expérimentale électronique que la presse qualifiera plus tard de mouvance krautrock scellent définitivement leur amitié. Après une première expérience au sein du groupe allemand Organisation jugée non satisfaisante, le duo sort les albums Kraftwerk (1971), Kraftwerk 2 (1972) et Ralf und Florian (1973). Leur musique très avant-gardiste rencontre un succès mitigé. Le groupe recrute ensuite deux nouveaux musiciens aux percussions électroniques, Wolfgang Flür en 1973 et Karl Bartos en 1975 (Ce dernier succédant à Klaus Roeder, qui jouait du violon sur l'album Autobahn paru en 1974).

Très fortement influencé par les vastes complexes industriels de leur région (la Ruhr), le groupe reproduit dans ses disques l’atmosphère industrielle faite de sons répétitifs et sa vision du monde autour du béton des grandes villes et de la modernité technologique2. En novembre 1974, le premier album de la série Autobahn (autoroute, en allemand) est un succès mondial. Soucieux de tout contrôler, les deux membres fondateurs créent leur propre studio d’enregistrement Kling Klang à Düsseldorfen Allemagne. Ils sortiront par la suite des titres célèbres comme Radioactivity ou Trans-Europe Express, qui feront de Kraftwerk l'un des plus samplés après James Brown3, ainsi que le morceau électronique The Robots en 1978 sur l'album The Man Machine. En 1982, ils sortent un nouvel album: "Computerworld" un nouveau succès et une performance remarquée au sein de la communauté de la musique électronique.

L'amélioration de la qualité est essentiellement due à une impressionnante amélioration du matériel et de la personnalisation du style de Kraftwerk qui travaille désormais sur une nouvelle langue: le japonais. Après quelques années de travail, Kraftwerk sort un nouvel album: Electric Café. Cet album qui est sorti en 1986 marque une nouvelle fois un tournant dans la musique électronique. En utilisant cette fois l'espagnol, ils démontrent à nouveau cette envie de diversité dans leur musique. Le prochain album ne sort qu'en 1991 et n'est qu'une reprise des plus gros tubes de Kraftwerk ; on peut donc dire que c'est une "remasterisation". Finalement, en 2003, Kraftwerk sort de son studio, Kling Klang, le dernier album composé par leur soins: Tour de France Soundtracks. A nouveau, c'est un succès à la hauteur du groupe.. L'année précédente, le groupe entame une tournée qui s'étendra sur plusieurs années (jusqu'en 2009) et sort un DVD Live: Minimum-Maximum. En 7 ans, ils ont joué sur plus de 125 sites dans le monde.

RAMMSTEIN 

Le nom du groupe provient de la ville palatine de Ramstein (près de Kaiserslautern), en référence à la catastrophe aérienne de Ramstein survenu lors d'un meeting aérien sur la base aérienne américaine de Ramstein en 1988, dans lequel 703 personnes trouvèrent la mort et 346 autres furent blessées. Les membres du groupe écrivent une chanson sur le thème et l'intitulent Rammstein. Paul Landers, Christoph Schneider et Christian Lorenz pensent alors appeler le groupe Rammstein-Flugschau (« Meeting aérien de Ramstein ») contre l'avis des trois autres membres. Le groupe opte finalement pour le nom Rammstein et décide d'enlever le Flugschau. Le « m » a été doublé au départ par inadvertance mais le groupe décidera plus tard de garder cette erreur, comme le raconta un peu plus tard Paul: « Lors d'un de nos voyages avec Feeling B, Schneider, Flake et moi avions déjà le nouveau nom du groupe. Nous avons écrit sur le capot de notre LO (marque d'automobile très répandue dans l'ancienne Allemagne de l'Est): Rammstein-Flugschau. Nous avons été idiots, nous avons écrit Rammstein avec deux “m”, car nous ne savions pas que le lieu Ramstein avait un seul “m”. Nous avons ensuite indiqué cette bêtise mais le nom est resté collé à nous comme un surnom, que l'on ne trouvait pas bon. Nous n'avons ensuite plus essayé de nous en débarrasser. Nous ne voulions pas nous appeler Rammstein en fait, cela nous a été destiné. Nous avons également essayé: Milch (lait) ou Mutter (mère), mais le nom est finalement resté4 »

D'une façon générale, Rammstein tire son inspiration du heavy-metal, du rock et de la musique électronique. Ainsi, Richard vouait une admiration pour les groupes de Hard-Rock Kiss, représentant pour lui l'Ouest et son insouciance5, et AC/DC6. Till apprécie le punk rock, le hard rock et le heavy metal des années 1970 ainsi que le mariachi7. Plutôt influencé par le punk rock au départ, Paul a exprimé un intérêt pour le metal avec des groupes comme Pantera, Metallica, et la musique industrielle avec le groupe slovène Laibach. Doom a été influencé par l'album The Wall de Pink Floyd. « Flake » est passé du piano classique au blues avec Chuck Berry, au jazz puis au rock 'n' roll, jusqu'à des groupes plus extrêmes comme Einstürzende Neubauten ou Die Ärzte. Rammstein a aussi été comparé à Oomph!, un autre groupe allemand qui connaît parallèlement le succès, ils utilisent des sonorités semblables, un mélange de guitares lourdes et de sons électroniques ; enfin, on peut mentionner parmi les inspirateurs de Rammstein les groupes d'électronique Kraftwerk et Depeche Mode, dont Rammstein a repris respectivement les chansons Das Modell et Stripped.