"Kangootomik" de Frédéric Grousset
Ce film fait partie de la compétition française de courts-métrages du Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF)
Synopsis : Une journée comme les autres dans la vie d’un kangourou humanoïde post-apocalyptique.
Réalisé par Frédéric Grousset.
Véritable OFNI (Objet Filmique Non Identifié – c’est un terme à la mode), "Kangootomik" m’a laissé perplexe suite à la projection. Et pour cause, le film de Frédéric Grousset n’a pas pour vocation de raconter une histoire : il s’agit de la version longue de la bande-annonce d’un autre festival de genre : Hallucinations Collectives (qui remplace désormais l’Étrange Festival de Lyon). Sauf que quand nous ne sommes pas au courant, ça fait un choc. Alors que les paroles d’une chanson défilent façon karaoké (le texte est malheureusement un poil envahissant à l’image), nous découvrons un Kangourou d’apparence humanoïde qui : découpe un arbre, fait de la trottinette dans un monde post-apocalyptique façon "La Route", fait l’amour à un arbre, urine sur un crâne humain et fume un cigare en prenant la pause d’Hannibal de l’Agence Tous Risques en regardant une bombe nucléaire exploser !
Je suis très étonné de voir ce genre de film concourir dans une compétition officielle. à mon humble avis le film de Frédéric aurait plus eu sa place dans la catégorie Hors-Compétition. En revanche le tout reste suffisamment bien troussé, hautement regardable et divertissant pour peu que l’on prenne "Kangootomik" pour ce qu’il est : un très gros délire.
Le film a été tourné pour 700€ du côté de Montpellier et le visage du kangourou mutant est l’oeuvre de l’incontournable David Scherrer. Frédéric Grousset a réalisé deux longs-métrages low-cost : "Aquarium" et "Climax".
Site du festival Hallucinations Collectives
Kangootomik sur Facebook
Source info