Film: The running man

Allez...retour dans les années 80...ici 1987, pour vous parler d'un film qui, à ma grande surprise n'a pas si mal vieilli que ça, contrairement à d'autres de la même époque..."The running man" avec le bodybuildé Arnold Schwarzenegger...


2017, le monde est en perdition sociale, le clivage entre les riches et les pauvres ne cesse d'évoluer, poussant les gens à vivre dans des ghettos, et les autres s'ennuyant dans une décadence obscène.
L'état devient policier, répressif et violent.
Le ministère de la justice utilise un jeu télévisé privé comme exutoire pour les foules.
En effet certains prisonniers sont "volontaires" à ce jeu, qui consiste à partir d'un point A à rejoindre un point B, en traversant plusieurs zones de jeu, sillonnées par des tueurs professionnels considérés comme des stars.
Le gagnant aura droit au pardon.
Ben Richards ( Schwarzy ), ancien pilote d'hélicoptère de la police, est emprisonné à tort car celui-ci a refusé de tirer sur une foule sans défense lors des manifestations pacifiques pour la faim ( c'est pas meugnon ça!!!...)
Un complot le fait passer pour l'unique responsable du massacre de presque 80 civils.
Au vu de son arrestation après une tentative d'évasion, avec deux complices, il est désigné pour le jeu...La traque commence.

Inspiré par un roman de Stephen King, qui la publie sous son pseudonyme  Richard Bachman, ce film est tourné par Paul Michael Glaser ( Starsky dans "Starsky et Hutch" ). Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ne sombre pas dans le nanar (de justesse), malgré les choix esthétiques ( le costume du méchant Dynamo est de toute beauté entre autre), ou d'autres imperfections risibles...
Il réunit autour de notre Schwarzy, Yaphet Kotto ( "Alien", "Brubaker" ), Maria Conchita Alonso ( "Predator 2", "Colors"), ainsi que Richard Dawson ( "Hogan's heroes" ).
C'est pas un grand film, il est éloigné du roman, mais reste plaisant à revoir, un pur film des années 80 "testostéroné", ce fut agréable de le revoir...rien que pour le souvenir des fêtes du cinéma où on payait 10 francs pour toute la journée...;)