Initialement publiée dans la revue américaine de science-fiction Astounding en 1942 (pour le tome 1), Isaac Asimov se lançait dans l'Histoire (avec un grand H) d'une galaxie, et disons-le marquera l'Histoire de la SF.
Mais la reconnaissance de ce chef d’œuvre attendra le rachat de Doubleday en 1961 pour publier à nouveau Le Cycle de Fondation, en un seul volume et la reconnaissance viendra en 1966 : Asimov se voit décerné le prestigieux prix littéraire Hugo de la Meilleure Série de Sciences Fiction de tous les temps.
Malgré la demande pressante des lecteurs il faudra attendre 40 ans pour qu'Asimov écrive la suite. Deux nouveaux tomes verront alors le jour, Fondation foudroyée en 1982, et Terre et Fondation en 1986.
L'originalité de l'oeuvre de Asimov c'est le "lieu" du récit : les personnages évoluent 22000 ans après notre ère dans une galaxie lointaine. Il n'y a pas de protagoniste à proprement parlé, c'est la galaxie elle même qui l'est, et l'histoire va se déroulant sur des centaines d'années ! Les trois premiers tomes se déroulent sur 400 ans, et les différents personnages deviennent peu à peu des figures du passé. Le récit devient un roman de science-fiction à caractère historique où se mêlent intrigues politiques et quêtes personnelles ; alternant dialogues et scènes d'action.
"C'est d'ailleurs là, une des puissances de Asimov : l'utilisation abondante de dialogues qui plongent le lecteur dans le spectacle de longues discussions au cours desquelles chaque protagoniste argumente son opinion de la situation pour faire évoluer l'histoire. D'une grande intelligence, et d'une gestion de l'inattendu absolue, Asimov appelle sans cesse le lecteur à s'extérioriser de sa lecture pour lâcher un "Oh Putain !".Critique de Link to the past
L'écriture de ce récit débute dans les années 1950, Asimov prouve encore ici qu'il est visionnaire ! L’œuvre regorge d'idées inimaginable pour l'époque, comme la carte bleu ! Geste banal pour notre époque et qui passe donc inaperçu à la première lecture.
Si je vous conseille Fondation c'est avant tout parce que vous aurez en main une source d'inspiration ultime, de celle qui a influencé de Warhammer à Star Wars en passant par la secte japonaise Aum Shinrikyo.
Bonne lecture !