Epidémie de la brume verte


© Enki Bilal

"Article du 16 Mai 2075"

Au cours des deux dernières décennies, avec les épidémies explosives de maladies inconnues ou réémergentes que le monde a connues, on peut dire que nous l'avons échappé belle. Certaines d'entre elles ont eu des répercussions sur le commerce international et le tourisme. D'autres encore ont mené à la destruction de milliers buildings d'élevage. Il est même arrivé que les services de santé soient débordés et qu'il faille aller chercher d'autres ressources. Dans presque tous les cas, ces épidémies ont engendré la peur, voire la panique.

Lorsque la Peste Rouge a fait son apparition en 2054, des milliers de gens se sont enfuis vers d'autres régions, au risque d'y propager l'épidémie. Cet événement a mis en lumière la nécessité d'avoir un bon système de surveillance des maladies. L'identification de l'agent en cause suivie d'une action rapide peut éviter qu'une petite flambée ne se transforme en une épidémie majeure.

En 2067, grâce aux laboratoire Phenix, la plupart des pays connaissent la paix et la sérénité. Mais il est une propagation nouvelle, qui semble jusqu'alors inoffensive : la brume verte. En effet, un étrange nuage aux couleurs verdâtres serait apparu dans plusieurs régions du sud. Après analyse, il s'agit bien d'un nuage épidémiologique, mais dont on ignore encore tout. Phenix informe qu'il n'y aurait aucune conséquence pour les mammifères (...)