Archive 2008




Incroyable. Des chercheurs de l’Université de Reading, en Angleterre, ont mis au point un robot fonctionnant avec un cerveau de rat.


Baptisé Gordon, le robot possède un cerveau biologique crée à partir de neurones prélevés sur un rat, placées ensuite dans une solution, séparées puis disposées sur un lit d’une soixantaine d’électrodes.

Les connexions ont poussé entre eux pour former un cerveau normal avant de connaitre de véritables impulsions électriques spontanées. Le robot est capable d’apprendre certaines actions comme éviter un mur.

L’équipe de chercheurs explique que le cerveau de Gordon possède entre 50 000 et 100 000 neurones en activité contre un million pour un rat et 100 milliards pour un Homme.

Sans parler des questions éthiques que peut soulever une telle invention, Gordon permet de mieux comprendre le cerveau humain et de lutter contre la maladie d’Alzheimer dans la recherche sur la mémoire.

Plusieurs cerveaux ont été créés par l’Université et selon les dires des chercheurs, chacun possède sa propre personnalité, certains sont plus violent, d’autres, plus capricieux.

(source : http://www.actualite-francaise.com )