Gunnm

Après notre visite éclaire dans l'univers Steampunk, nous revoilà dans du Cyberpunk, avec Gunmm

Gunnm (銃夢, ganmu, « rêve d'une arme ») est une bande dessinée japonaise de Yukito Kishiro pré-publiée entre 1990 et 1995 dans le magazine Business Jump publié par Shueisha et sérialisée en neuf volumes. En France, la série est publiée chez Glénat, d'abord en neuf volumes entre 1995 et 1998, puis l'édition "Grand Format" entre juillet 2000 et avril 2002.
L'histoire de Gunnm est une uchronie dystopique basée sur une catastrophe écologique sans précédent due à la collision d'une météorite avec la Terre, amenant l'humanité au bord de l'extinction. Zalem est une ville suspendue, qui déverse ses ordures sur Kuzutetsu, la décharge où la lie de l'humanité survit dans une violence quasi anarchique. Dans cet environnement, on suit la renaissance de Gally, une cyborg amnésique dont le corps a été détruit, qui va chercher un sens à sa vie.
Plusieurs œuvres sont dérivées du manga, deux OAV intitulés Battle Angel sortent en 1993, en 1995 sort un un manga d'histoires courtes Gunnm Other Stories, en 1997 sort un roman Gunnm et un manga Ashman, puis un Jeu vidéo de rôle Gunnm - mémoire de Mars en 1998. L'auteur changera ensuite la fin originale du manga lors d'une réédition afin d'en publier la suite, Gunnm Last Order, à partir de 2001.
ref : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gunnm