Roman : Spinoza encule Hegel



Spinoza encule Hegel est le titre d'un roman de Jean-Bernard Pouy, publié pour la première fois en 1983 chez Albin-Michel dans la collection Sanguine. Il connaitra deux suites : À sec ! Spinoza encule Hegel, le retour (1998), puis Avec une poignée de sable : Spinoza encule Hegel 3 (2006). Habitué du polar mais aussi des personnages et situations rocambolesques, Pouy crée cette fois un univers à l'allure post-apocalyptique, qui tient plus de la fable punk que de la science-fiction proprement dite.



Pour ce qui es du résumé :

Jean-Bernard Pouy explique l'origine du premier roman dans l'Avant-Propos qui le précède. Il le présente alors comme un texte de jeunesse, dont l'idée vient directement de ses talents de conteur. Sommé à bien des reprises par des étudiants de raconter les évènements de Mai 68, il prit de plus en plus de liberté avec les faits, les tordant, les exagérant pour les rendre propres à une narration haletante. Cet exercice répété aurait donné lieu au monde de Spinoza encule Hegel, où les factions philosophico-idéologiques sont constituées en gangs s'entretuant dans une vaste compétition nationale. La série suit ainsi les aventures de Julius Puech (puis de son fils Brutus dans le troisième tome) dans sa lutte acharnée contre les Jeunes Hégeliens. Comme toujours chez Pouy, les romans sont très rapides (100 à 200 pages), crus et incisifs. Ils dressent un portrait à la fois critique et épique de la société à travers l'un de ses phénomènes dominants : la lutte des classes et des idéologies, le foot, les écrivains et leurs maisons d'éditions… On peut supposer qu'à travers Julius (puis Brutus), Pouy revive des évènements marquants de sa propre vie, notamment Mai 68 et la confrontation avec le milieu de l'édition.

3 Opus :


Spinoza encule Hegel

Julius Puech, alias Spinoza, ou même Spino, est le chef de la Fraction Armée Spinoziste (FAS). Armé, monté sur sa Guzzi 850 California, chaussé de ses bottes de lézard mauves, et poussé par son amour de l'éthique, il va combattre son ennemi de toujours : Hegel et l'esthétique...


À sec ! Spinoza encule Hegel, le retour

Vingt ans après le premier opus, Julius s'est exilé en Inde, à Bombay. On vient alors le chercher pour retourner en Europe contrer le retour de la menace hégelienne. Un monde toujours dévasté, où maintenant le foot a remplacé la démocratie : plus de scrutins mais des matchs, plus de partis mais des Kops.


Avec une poignée de sable : Spinoza encule Hegel 3

Brutus Puech, fils de Julius qui a découvert sa filiation sur le tard, a 18 ans. Il sera confronté aux requins du milieu de l'édition qui se disputeront le manuscrit de son premier roman.