Si le genre Post-apocalyptique peut revêtir mille visages, "The quiet earth" en est un des plus particuliers et présente le genre sous un angle différent.
En effet pas de violences exacerbées, pas de guerres entre états, pas d'explosions thermonucléaires...
Juste un homme se réveillant et se retrouvant seul au monde...jusque là, le postulat de départ est des plus communs mais celui-ci est loin d'être aussi prévisible que cela pourrait paraître.
Cet homme donc se lève un matin, à 6.12 sous un soleil de plomb et constate cette effroyable vérité...IL EST SEUL...
Après un moment d'incompréhension et de panique, surtout quand il commence à comprendre que la société pour laquelle il travaille est certainement responsable de tout ça, il glisse doucement vers une folie dévastatrice, la scène de l'église où celui-ci invective Dieu est de toute beauté...jusqu'au moment où...il n'est plus seul...
Je ne spoilerai pas la suite de ce film pour ceux qui voudraient tenter l'aventure...
16 ans avant "le seigneur des anneaux" la Nouvelle-Zélande nous présentait un OFNI (Objet Filmographique Non Identifié, NDLR ), d'une lenteur et image perturbante, mais qui reste très intéressant et est bien ancré "scénaristiquement" parlant dans les années 80 où les scénaristes osaient, tentaient, prenaient des risques loin de toutes "majors" imposantes et courant après la rentabilité absolue.
Ce film ne vous laissera pas indifférent...
Ce film est tiré du roman éponyme de Craig Harrison.
Voici le film en entier pour ceux qui seraient tentés.