Amoureux du genre, vous avez certainement vu ce film, et même plusieurs fois, si ce n'est pas le cas, il est temps de rattraper cette infamie. En effet, je ne pense pas me tromper en affirmant que ce film est une des références du genre, un de ceux que l'on peut placer directement dans la catégorie "film culte"...Oui culte..."Soleil vert" est un de ceux la.
2022, New York ( qui a dit encore au fond?...attention!!...), la terre, suite à un désastre inconnue est devenue incultivable, la famine se fait sentir, la surpopulation menace de faire exploser les derniers liens sociaux existants. Les gens vivent entassés dans les rues, dans l'incapacité de se subvenir à leurs besoins.
Les gens sont catégorisés, obligés de manger des compléments alimentaires se présentant sous forme de tablette...Tablette d'aliments de synthèse produite par une société...La Soylent...
C'est justement lors de l'assassinat d'un de ses responsables, que l'agent de police Thorn va être emmené au fil de son enquête à explorer les endroits sombres de cette société, ceux qu'elle ne montre pas à la populace.
Lui le petit flic, qui partage un appartement miteux avec son vieil ami, lui un des dernier représentant de l'ordre avec un sens du devoir...son enquête va le mener au bout de lui même et de son imagination...
"Soleil vert" est sorti en 1973, avec en vedette Charlton Heston, celui ci est déjà habitué du film d'anticipation après "la planète des singes" et "le survivant" quelques années plus tôt.
Le film est réalisé par Richard Fleischer à qui on doit des chefs d'oeuvre comme "Vikings" ou "Tora!Tora!Tora!" ou des films moins impactant comme "Conan le destructeur" ou "Kalidor" en fin de sa carrière.
Ce film a faillit ne jamais voir le jour, la MGM trouvant le scénario faiblard...
J'ai découvert lors de mes recherches afin d'écrire cette présentation, que le film est tiré d'un roman sorti 10 ans plus tôt. Roman de Harry Harrison au titre "Make room, make room"...je vais essayer de me le procurer afin de pouvoir vous le présenter un peu plus tard.
En attendant plonger sans retenue dans ce film.
En attendant plonger sans retenue dans ce film.
Enjoy...