Jeu : The Elder Scrolls Online





Fidèle au version précédente, la personnalisation de votre personnage est variée ; on peut ainsi incarner l'une des neuf races. Mais ce choix vous implique directement sur la faction que vous allez rejoindre en PvP :

- Hauts Elfes, Khajiits et Elfes des Bois : Domaine Aldmeri,
- Rougegardes, Orcs et Bretons : Alliance de Daguefillante,
- Nordiques, Argoniens et Elfes Noirs :Pacte de Coeurébène.

Vous pouvez ensuite choisir Chevalier Dragon (guerrier), un Sorcier, Lamenoire (un archer / voleur),ou Templier (paladin). Ce choix semble-t-il basique offre, dans son évolution futur, des tas de possibilité complexes.

1.000 années avant TES V, les protagonistes du bg de l'univers sont le prince Daedrique Molag Bal cherchant à attirer Tamriel vers son royaume d’Havreglace accompagné de son acolyte le nécromancien Mannimarco niché au sein de la cité impériale. Votre personnage commence dans les geôles, grand classique !, et se poursuit dans le vaste monde... mais les quêtes qui suivent sont de véritables petits scénario à vivre. La progression du personnage demande généralement 20 minutes pour être achevé. Pour son lancement, le jeu propose aux joueurs de rejoindre conjointement la Guilde des Mages, la Guilde des Guerriers et les Indomptables. Chacune d’entre elles propose son lot de quêtes et permet de débloquer un arbre de compétences en cohérence avec son background. A noter que la confrérie Noire et la Guilde des voleurs feront leur apparition lors d’une prochaine mise à jour. Grande subtilité aussi, ce sont les donneurs de quête qui viennent à vous, plutôt que l'inverse !

Une fois arrivé au niveau 50, un joueur aura la possibilité d’accéder à une zone adverse pour y réaliser les quêtes. Ce système comble quelque peu le relatif cloisonnement des zones imposé aux trois factions. L’occasion aussi de prolonger la durée de vie du jeu de plusieurs longues heures. Mais ne vous attendez pas à y faire du PvP car la zone restera instanciée pour les joueurs de votre faction.



"C'est en forgeant que l’on devient forgeron". Chaque catégorie et chaque compétence dispose de son propre niveau évoluant selon votre fréquence d’utilisation. De quoi encourager le joueur à varier ses sorts et son gameplay s'il veut disposer d’un personnage polyvalent et efficace. Du côté des raccourcis, TESO emprunte la voix des MMORPG à barre de compétences limitée à une poignée d’emplacements. Le joueur pourra y glisser cinq compétences actives ainsi qu’un sort ultime se rechargeant au fil des combats. Ce choix ne fera certainement pas l’unanimité chez tous les joueurs, certains préférant avoir accès à la totalité de leurs aptitudes, d’autres y voyant l’occasion de piocher leurs talents avec sagesse en fonction des combats à venir.


Le craft est très proche des basiques de la saga, l’artisanat de TESO propose aux joueurs d’utiliser diverses ressources au travers de six professions différentes. On pourra ainsi devenir forgeron, cuisinier, ébéniste, tailleur, alchimiste et enchanteur. La récolte de composants s’effectue de plusieurs manières mais nécessite toujours d’explorer les zones du jeu. Nul besoin de s’équiper d’outils encombrants ou de choisir un métier de prédilection puisque chaque joueur sera capable de récolter tout type de composants et de progresser dans tous les domaines d’artisanat. Tandis que les minerais, le bois et certaines plantes s’obtiennent via de la récolte classique, d’autres demandent de fouiller le moindre tonneau ou placard pour être dénichés. Un artisan zélé pourra donc passer pas mal de temps à explorer tous les recoins d’une map pour se constituer un stock personnel de craft. Tout ceci aura tôt fait de déborder de vos sacs. A moins de dépenser régulièrement une coquette somme pour augmenter votre inventaire ou votre banque, monter ses professions passera par des retours assez réguliers en ville afin de transformer tous ces petits items encombrants en objets utiles.


Le PvP est l'un des arguments majeur de TESO.

Le PvP de TESO est inspiré de celui d'un certain Dark Age of Camelot. Ce n’est pas vraiment un hasard quand on sait que le producteur du jeu n’est autre qu’un ancien de DAoC, Matt Firor. On y retrouve donc les affrontements tri-faction sur une map dédiée. C’est la province de Cyrodiil qui sert ici de champ de bataille. On y accède dès le niveau 10 via l’interface du jeu. Le PvP de TESO met surtout l’accent sur les affrontements de groupes plutôt que sur les duels en solitaire. Deux mille joueurs peuvent se lancer simultanément dans la bataille ce qui promet des affrontements de grande envergure. Afin de permettre à tout le monde d’avoir ses chances, les joueurs sont automatiquement rehaussés au niveau 50. Un personnage de plus haut niveau conservera toutefois l'avantage de bénéficier de sorts et d’équipements plus avancés. Chacune des trois factions devra défendre ses bastions tout en essayant d’en conquérir de nouveaux. Le but ultime consiste à capturer les six forteresses entourant la Cité Impériale afin de se voir déclaré maître de la zone. Les vainqueurs bénéficient de puissants bonus conférés par la capture de parchemins des anciens. Lorsque cet objectif est atteint, le meilleur joueur de l’Alliance dominante pourra prétendre au titre d'Empereur de Tamriel et accéder à des récompenses spécifiques.