Film: Oblivion

Voici un film qui mixe deux genres, qui n'ont plus à faire leurs preuves au niveau du cinéma Hollywoodien, la SF et le Post-apo.
Il s'agit de "Oblivion", film sorti en 2013.


La terre après avoir été le théâtre d'une guerre contre des extra-terrestres, les Scavengers ( appelés Scavs dans l'intimité ), où la lune a été détruite, se retrouve dévastée et déserte. En effet pour gagner la guerre, l'humanité a utilisé l'arsenal atomique qui a ravagé la terre.
Après cette victoire à la Pyrrhus, les derniers survivants ont été contraints de se réfugier sur un satellite de Saturne pour assurer leur survie.
Depuis la terre est restée déserte, quelques humains sont disséminés sur la surface afin d'assurer la protection des plates formes misent en place pour puiser les dernières ressources de la terre.
Un couple, Jack Harper et Victoria Olsen, vivant sur une station, la "Tower 49", assure donc grâce à une coordinatrice sur la plate-forme de Saturne, le bon fonctionnement des plates formes.

Car malgré tout, les Scavengers sont toujours une menace, bien que plus vus depuis un moment.
Mais voila, la tranquillité de la mission va être remettre en question lors du crash d'un vaisseau spatial avec à son bord une femme, en chambre de stase, celle-ci va réveiller des souvenirs chez Jack Harper.
Souvenirs qui remettront en doute ses vérités, et son avenir.
Qui plus est, des Scavs sont réapparus...

"Oblivion", malgré un scénario cousu de fil blanc, reste un bon "blockbuster", à mon avis, avec tous les défauts et avantages d'une telle production.
Visuellement très réussi, une BO efficace et des acteurs crédibles font de ce film un très bon divertissement.
Il manque peut-être un peu de profondeur...et d'originalité.

Dans ce film tourné par Joseph Kosinski ( Tron: legacy ), on retrouve deux acteurs qu'on ne présente plus, à savoir Tom Cruise et Morgan Freeman, ainsi que Olga Kurilenko ( "Quantum of solace", "Max Payne" ).

Si vous ne l'avez vu...laissez vous tenter...il y a pire...;)