Film: Death race 2000 ( course à la mort 2000 ) partie 2/3 du genre "Nanar"

Aujourd'hui parlons d'un film qui me tient à cœur malgré sa pauvreté cinématographique, oui sans vergogne j'ose dire, j'aime ce nanar, car oui bien que classé dans les "nanars" ce film est une merveille, avec un nom digne de ce rang : " Death race 2000 ".



Ce film se passe en l'an 2000, les sociétés sont abreuvées de télé-réalités plus débiles les unes que les autres, submergées de publicités les avilissants. Les gens se contentent du malheur des autres, nourris par des émissions bêtes et méchantes (ça vous rappelle rien?...)
Dans cette décadence télévisuelle, une émission tient le leadership du mauvais gout, "the death race 2000", émission où des gladiateurs des temps futurs traversent les USA dans une course de voitures où tout est permis. Course où, lorsque l'on écrase des honnêtes gens on gagne des points, course où les armements les plus lourds sont autorisés ainsi que tous les coups bas possibles...
Deux pilotes s'affrontent pour ce qui devait être la dernière pour l'un, et le début de la gloire pour l'autre. Le premier surnommé " Frankestein" parangon de vertu et de sagesse cherchant la rédemption et la liberté, l'autre "Machine Gun Joe", bête, violent, méchant, attiré par la gloire et l'argent.
La course peut commencer...

Ce film est produit par Roger Corman (un dieu pour moi, je vous dirai plus tard pourquoi dans la partie 3), a pour stars principales, David Carradine dans le rôle de "Frankestein", et le tout jeune et peu connu Sylvester Stallone dans le rôle de "Machine Gun Joe".
Des remakes ont vu le jour dans la fin des années 2000, et j'ai appris en me documentant pour cette chronique que ce film a inspiré également le magnifique jeu vidéo "Carmageddon".

Certes, les effets spéciaux, les dialogues sont loin d'être parfaits (très loin même), n'oublions pas que nous sommes quand même dans un film de série "B", mais sa critique de la société futuriste est quand même acerbe et assez proche de la réalité télévisuelle actuelle, la barbarie en moins bien évidemment, bien que des fois...Quand on regarde ce genre de programme, on aimerait bien pouvoir les écraser ces "Chtis à Rio" ou ces "Marseillais à Cancun"...enfin bon je me comprends...

Si vous n'avez pas vu ce film...et ben...faites le!!!