Film : Idaho transfer



Voici un petit retour sur un classique de la SF du début des années 70, une époque cinématographique souvent paranoïaque durant laquelle le gouvernement des États-Unis était, généralement, le centre de tous les complots anti-progressistes de la part de la politique de Richard Nixon, pour la jeunesse américaine ultra-politisée (voir ou revoir PUNISHMENT PARK de Peter Watkins, 1971). IDAHO TRANSFER est le troisième film réalisé par l’acteur Peter Fonda (fils d’Henry Fonda, et frère de Jane), après EASY RIDER, en 1968, (qui était, plus ou moins, une co-réalisation avec Dennis Hopper), et le western THE HIRED HAND (1971). Comme dans ses deux films précédents, la réalisation de Fonda est lente, contemplative sur les personnages, les visages, la nature. Certains critiques parlent même d’« imagerie naturaliste » à son sujet, un style finalement très tendance à cette période. IDAHO TRANSFER est aussi un film de SF qui joue sur les contradictions entre le rapport à la nature et la politique américaine, méthodique et bureaucratique (au début des années 70, on était hippie ou on ne l’était pas !).


L’intrigue : Karen Braden est une jeune femme hospitalisée pour des troubles psychologiques. Elle accepte de travailler, avec son père, sur un projet d’expérimentation gouvernementale installé près des champs de lave volcanique, appelés dans Trapard« Cratères de la Lune », dans l’Idaho. Le projet tente de développer le transfert de la matière, mais une autre découverte est faite : le voyage dans le temps. Les scientifiques découvrent également qu’une catastrophe écologique va bientôt anéantir la civilisation. Le processus de voyage dans le temps ayant des effets négatifs sur la santé des adultes de plus de 20 ans, il est alors décidé d’envoyer uniquement des jeunes dans le futur afin qu’ils puissent construire une nouvelle civilisation. Mais le gouvernement décide de prendre à sa charge le projet, et les machines de transfert sont éteintes, piégeant les jeunes sujets de l’expérience dans un avenir inconnu qu’ils commencent à explorer. Mais le monde dévasté de demain, n’est pas toujours celui qu’on pourrait imaginer…


Un sujet pour les fans de SF et de la fameuse téléportation que l’actuel président du Sci-Fi Club affectionne particulièrement, mais aussi un film précurseur, en ce début des 70′s, d’un univers post-apocalyptique filmé, ici, de manière inquiétante et mystérieuse, voire même féérique parfois, à l’inverse. IDAHO TRANSFER a été entièrement produit par Peter Fonda. Il est tombé dans le domaine public, et il est autant difficile à se le procurer que très simple à visionner (en V.O. uniquement) sur le web. Les comédiens du film sont de jeunes acteurs peu connus, excepté Keith Carradine, l’un des jeunes frères de David Carradine, qui fera, par la suite, une carrière moins glorieuse que celle de son aîné, mais que les fans de films de genre connaissent bien, au moins rien que pour sa participation dans le western « familial » cultissime, LE GANG DES FRÈRES JAMES (1980, The Long Riders), de Water Hill.

Voir le film en entier? C'est ici !