Voici la présentation du film dont le jeu S.TA.L.K.E.R.S a tiré inspiration, à savoir "STALKER", du russe Andreï Tarkovski sorti en 1979.
Le plus grand réalisateur russe, avec notamment le fameux "Solaris" qui a eu un remake en 2002, et le non moins magnifique "le sacrifice" son dernier film tourné en 1986.
Si vous ne connaissez pas son oeuvre, je vous invite à la découvrir.
Le pitch de STALKER:
Il existe une zone, lieu dont personne ne connaît la nature. A-t-elle été touchée par une bombe atomique ? Une météorite ? La venue d'extraterrestres ? Cette zone est crainte par tout le monde et cernée par la police. On ne peut y entrer : elle est considérée comme dangereuse. En son cœur, on dit qu'il existe un lieu, « la chambre », où tous les souhaits peuvent être réalisés. Des passeurs, nommés « stalkers », peuvent guider ceux qui tentent d'atteindre la zone…
Un écrivain et un professeur de physique sont parvenus à entrer en contact avec un stalker et décident de pénétrer dans la zone et de découvrir cette fameuse chambre. Ils ignorent que la zone suit ses propres règles, dont seul le stalker peut comprendre le sens. Ces règles contraignent le professeur et l'écrivain à révéler leur personnalité intime, ce qu'ils cachent au plus profond d'eux-mêmes.
Plongé au plus profond des abîmes, Stalker invite le spectateur à l’introspection, à changer de point de vue, pour tenter de saisir ce qu’est la croyance et en quoi cela influe sur nos vies. Difficile d’expliquer ce que l’on peut ressentir devant l’hypnose Tarkovskienne, devant le déchirement que subissent les hommes aux contacts de choses qu’ils ne comprennent pas.
Une scène du film:
L'affiche Russe:
A découvrir ou (re)découvrir