Film: Les mondes futurs





Encore, un film tiré de l'univers au combien riche du grand H.G.Wells, "les mondes futurs"(Things to come), un film réalisé en 1936 par Willian Cameron Menzies, réalisateur Britannique.
A partir d'une uchronie, ce film mêle avec brio  univers post-apocalyptique et science fiction, pour un résultat sublime. Certes nous sommes dans les années trente, loin des standards actuels mais ce film est d'une beauté et d'une poésie incroyablement envoûtante.

Un film à la hauteur du livre.


Le pitch ( source Wikipédia ):


Une guerre globale est déclenchée en 1940. Cette guerre s'éternise sur plusieurs décennies jusqu'au moment où la plupart des survivants, quasiment tous nés après le commencement de la guerre, ne savent même plus qui a commencé le conflit ni pourquoi. La production industrielle a cessé et la société a rétrogradé et s'est divisée en communautés primitives localisées. En 1966, une épidémie de peste vient encore réduire le nombre de Terriens, qui ne sont plus que quelques poignées. Un jour, un curieux aéroplane atterrit près de l'une de ces communautés. Le pilote parle d'une organisation occupée à rebâtir la civilisation et qui parcourt le monde pour re-civiliser les groupes de survivants. De grands chantiers sont entrepris durant les décennies qui suivent, jusqu'à ce que la société soit de nouveau grande et puissante. La population mondiale vit à présent dans des villes souterraines. En l'an 2035, à la veille du premier voyage de l'homme sur la Lune, une nouvelle insurrection populaire progresse à nouveau — celle-là même qui selon certains aurait causé les guerres du passé —, se trouve des partisans, et devient plus violente…

Quelques images du film:




Et le film en entier, en VOSTFR: