Film: Litan-La cité des spectres verts

Aujourd'hui un film rare, étrange, particulier, dérangeant, un de ces films inclassables.
Film de Jean-Pierre Mocky, pour ma part un de ses meilleurs et celui que je préfère, tourné en 1981 sorti en 1982, vainqueur du prix de la critique à Avoriaz ( ancêtre du Festival de Gérardmer pour les plus jeunes ).

Jean-Pierre Mocky revient vers le fantastique, après l'échec de " La cité de l'indicible peur" de 1972, mais à l'instar du précédent celui-ci ne trouve pas son public, je trouve que c'est dommage.

Donc j'espère que ce petit rappel vous permettra de découvrir ce film, où règne une ambiance lugubre, la folie côtoie l'irréel, le tout baigné d'une brume malsaine.
Un voyage vers le singulier, une plongée dans l'esprit de Mocky, qui se veut énigmatique, saugrenu mais surprenant.

Au casting on retrouve Jean-Pierre Mocky, Marie José Nat, Dominique Zardi et encore Nino Ferrer, qui signe d'ailleurs la bande originale du film.


Le pitch:


Durant le carnaval de Litan, petite cité montagneuse et brumeuse, Nora a le sommeil troublé par un cauchemar. A son réveil, une voix mystérieuse lui donne rendez-vous au téléphone, ce qui débute une course-poursuite à travers le village, Nora revivant tous les points forts de son cauchemar. Les gens deviennent fous. De plus, à Litan, l'eau recèle d'étranges "spectres vers", des vers luisants qui attaquent et désagrègent instantanément les humains par contact


L'affiche:




Ce film est clairement un OFNI dans l'univers du cinéma Français, mais mérite une petite attention!!!...