Tout d'abord créé pour les éditions de Yeti Entertainment, ce jeu se retrouva sans éditeur à la veille de sa parution lors de la fermeture de celui-ci. Ce n'est qu'en 2004 que le jeu fut repris par le 7e cercle. En 2005, on comptait plusieurs suppléments au Livre du meneur et au Livre du joueur parus pour ce jeu.
Le jeu suscita d'excellentes critiques à sa sortie. Il remporta en 2005 le "GROG d'Or" du site web spécialisé le "Guide du Rôliste Galactique" comme Meilleur jeu de rôle de l'année. Le contrat d'édition fut cassé avec le 7e cercle en novembre 2006. L'auteur a cependant informé la communauté autour du jeu qu'il allait mettre tous les livres édités accessibles en fichiers PDF d'ici la fin du premier trimestre 2008.
On peut penser que l'univers post-apocalyptique de ce jeu a été influencé par les nombreuses œuvres consacrées à ce sous-genre de la science-fiction. Vermine propose toutefois une approche particulière de ce style en y apportant une dimension survival horror.
L'idée sur laquelle se base le synopsis est que l'humanité (en sa qualité d'espèce) est une menace pour la planète Terre. Aussi, au pire de la crise écologique induite par les comportements humains (ladite crise étant celle que nous vivons actuellement depuis quelques années), les règles d'harmonie régissant la vie sur Terre s'emballent : beaucoup d'espèces jusque-là peu considérées (de par leur nombre limité, ou leur taille négligeable, comme les insectes ou les rats) évoluent de manière exponentielle : elles deviennent beaucoup plus grosses, ont leurs propres schémas sociaux, et prennent le "contrôle" de la Terre. Les humains deviennent alors une espèce "mineure", qui tente de survivre, de vivoter. Ainsi, le nom "Vermine" peut soit faire référence aux espèces qui prennent le contrôle (et qui étaient jusque-là considérées comme la vermine), soit à l'humanité, qui se retrouve reléguée au rang d'espèce indésirable.
L'auteur décrit cette histoire en utilisant une métaphore assez explicite : les humains sont une sorte de "cancer" qu'a développé la Terre, et la prolifération des autres espèces est le "système immunitaire" qui se déclenche.
Bien entendu, l'univers créé par Julien Blondel est plus complexe que ce résumé, de par la présence de diverses espèces, de symbiotes, de différents systèmes de hiérarchie sociale...
Voir le site : http://vermine.eokonthe.net
Descr. tiré de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vermine_%28jeu_de_r%C3%B4le%29