[...] Pour la première fois, nos confrères de CNET US ont pu tester en exclusivité les Google Glass. Entre promesses et attentes, ils ont partagé avec nous leur ressenti.
Après des mois et des mois de rumeurs, d'interrogations et d'attente, Google nous dévoilent enfin ce que sont ses Google Glass. Deux journalistes de CNET.com ont fait partis des heureux veinards qui auront eu la chance d'en recevoir. En attendant leur commercialisation pour le grand public d'ici l'année prochaine, voici leurs premières impressions.
Les Google Glass : Que font-elles? Les lunettes de Google permettent de prendre des photos, des vidéos, d'envoyer des SMS, d'effectuer des appels en visio, de passer des appels classiques, de faire des recherches sur Google, d'être guidé par la navigation assistée de Google. Elles peuvent également indiquer l'heure, la météo, afficher les titres du "NewYork Times"... et c'est tout pour l'instant. Certaines fonctionnalités relevant de la géolocalisation nécessite la connexion au système GPS d'un smartphone. Pour d'autres, le simple partage d'une connexion internet peut suffire. Enfin, lorsqu'elles ne sont pas connectées, les Google Glass ne peuvent que prendre des photos ou des vidéos.
Equipement
La boîte contenant les Google Glass est composée de plusieurs éléments. L'élément contenant tout ce qui constitue le coeur des lunettes de Google. La monture ensuite, faite en titane, souple, légère mais solide. Et distribuée en plusieurs coloris.Google les a livrées avec des verres solaires amovibles, un chargeur micro-USB, et un étui pour les ranger. Au niveau de l'équipement, les Google Glass fonctionnent sous l'OS Android, mais seront compatibles avec les appareils tournant sous iOS. La caméra de 5 mégapixels prend des vidéos de 720p... de 10 secondes maximum pour le moment. Les lunettes de Google embarquent une mémoire interne de 12,5 Go.
Le haut-parleur se situe juste derrière l’oreille. La transmission du son se fait par conduction à travers l’os du crâne. Mais le son n’est pas aussi audible que d’autres systèmes de ce type. Et il n'y a pas d'option permettant le contrôle du volume. Ce qui rend presque inaudible une conversation téléphonique dans un lieu public.
L'autonomie des lunettes n'est pour l'instant pas vraiment satisfaisante : une journée en théorie. Mais en les utilisant de façon continue, la batterie ne tient que1h à 2h.
Les Google Glass : utilisation et fonctionnalités Au niveau de l'affichage, il faut lever un petit peu les yeux vers le coin supérieur droit pour voir l'écran. Cela donne l’impression que l’image flotte devant l'oeil, et non pas qu’elle est collé à lui. C'est un petit peu comme si nous regardions un écran un écran HD de 63 cm de diagonale, situé à 8 mètres de distance devant soi. L'affichage est parfaitement visible en intérieur, mais l'image est un peu moins facile à voir lorsque l'on est en extérieur avec beaucoup de lumière. Mais de manière générale, l'image est assez floue la plupart du temps.
Un pad tactile situé le long de la branche droite des monture permet de commander les Google Glass. Le fonctionnement est assez simple. On tapote dessus pour les mettre en route.On peut aussi effectuer un léger mouvement de tête. Une fois les lunettes en état de marche, ce pad permet de faire défiler les menus. Ce qui ressort de ces premiers tests, c'est que les lunettes de Google ne sont pas très réactives. L'utilisation du pad est assez imprécise. Ce qui est assez embêtant quant on sait que son utilisation est presque quasi nécessaire pour utiliser les fonction disponibles actuellement sur les lunettes de Google.
Par contre, la commande vocale pour la prise de photo est très efficace. Si une tierce personne essaie de commander à la voix les Google Glass, celles-ci ne lui répondent pas. Ainsi, elles ne répondent qu'à la voix du porteur de la monture, grâce à une bonne réception du micro, et sa bonne reconnaissance vocale.
Pour les appels téléphoniques, la personne qui reçoit l'appel provenant des Google Glass n'a pas une très bonne réception : l'impression en est de passer un appel en mode "haut-parleur".
Mis à part pour prendre des photos ou des vidéos, l'utilisation des Google Glass nécessite une connexion à Internet. Cette connexion s'effectue soit par Wi-Fi soit par Bluetooth. Il est possible de se connecter à son réseau domestique, ou bien dans la rue, via la connexion internet de son téléphone mobile.
Pour prendre des photos, rien de plus simple. il suffit de dire à ses lunettes " Google Glass, prend une photo" et instantanément, la photo est prise. Cette action peut également être commandée au doigt, via le pad latéral.
Par contre, pour le partage de contenu, ça se corse un peu. Pour commencer, le partage est limité à ses contact Gmail ou à ceux inscrit dans ses cercles de Google+ . Ensuite, leur nombre est limité : il n'est possible que d'ajouter 10 contacts différents. Pour compliquer encore la chose, l’ajout de contacts ne peut se faire que depuis une interface web dédiée. En clair, avant de pouvoir partager quoique ce soit avec qui que ce soit, il faut au préalable avoir défini, depuis chez soi, avec qui vous comptez le faire.
Les SMS L'envoi de messages est extrêmement simple même s'il est limité aux dix contacts choisis précédemment. Pour ce faire, il suffit d'ordonner à ses Google Glass d'envoyer un message à tel contact, d'énoncer son message, et celui-ci est automatiquement envoyé, sans avoir besoin de le préciser. La reconnaissance vocale des Google Glass est un point très réussi, fonctionnant encore mieux que le Siri d'Apple.
Les Google Glass s'apparenteraient davantage au fonctionnement d'une montre connectée, qu'à un réel écran de réalité augmentée, qui lui apporterait des informations sur son environnement. Les Google Glass serviraient pour l'instant plus de contrôleur à distance pour son smartphone. Ou bien une caméra embarquée, posée sur son oreille.
Grâce à elles, il est possible d'accéder de manière discrète à des informations présentent sur son mobile. En gros, dans une conversation, on pourra checker ses SMS sans donner à l’impression à son interlocuteur qu’on ne l’écoute pas, alors que justement, on ne l’écoute pas. On pourra donc être impoli sans en avoir l’air.
Les autres applications Les Google Glass se présentent comme une extension des services Google. Elles nous relient à notre comte Gmail, et donc Google+ et Google Now. Mais les possibilités d'utilisation en sont encore très limitées. L'application du New York Times ne permet de voir que les headlines du site. Pas de possibilité d'afficher plus de contenu.
Quand on partage du contenu sur le net, il est appréciable de pouvoir connaître les réactions de ses amis. Sauf que le problème est que justement, il n'est pas possible de recevoir les feedback sur les Google Glass. Il est nécessaire pour cela d'aller les vérifier sur son smartphone. Et de manière plus générale, c'est l'impression qui en ressort, d'après nos confrères de CNET.com.
Bilan : Les Google Glass apparaissent encore comme un projet en développement. Une étape qui permet d'imaginer les potentialités de cette technologie, mais qui sont loin d'être au point actuellement. Nous sommes encore loin de ce que nous imaginions pouvoir commencer à faire avec ces lunettes. Nous sommes loin de ce que nous attendons de la "réalité augmentée" promise par Google. Le prix de 1500 dollars en fait un objet cher, loin d'être destiné au grand public avant encore plusieurs années. Mais malgré cela, Google ouvre la voie de ce à quoi pourrait ressembler notre technologie du futur. Et nous verrons ce que les développeurs arriveront à en faire.
Microsoft pourrait lancer lui aussi des lunettes connectées. D'autres projets sont également en préparation. Les objets connectés à porter sur soi pourrait représenter un marché de 10 milliards de dollars en 2016.
Lunettes connectées : il n'y a pas que Google © France Info En matière de high-tech, il y a de nombreuses questions qui ne sont pas tranchées et qui n'en finissent pas d'alimenter les discussions : iPhone est-il mieux qu'Android ? Une tablette peut-elle remplacer un ordinateur ? Les montres connectées sont-elles vraiment utiles ? Ou bien encore... pour ou contre les lunettes Google ?
A propos de ces lunettes "intelligentes"
Ce qui est sûr, c'est que ces fameuses lunettes connectées seront bientôt une réalité. On n'en voit pas encore en France car elles ne sont toujours pas commercialisées mais du côté de San Francisco où de nombreux développeurs en possèdent c'est devenu un produit presque banal.
D'autres modèles sont en préparation
Microsoft pourrait sortir les siennes un jour ou l'autre. Un responsable de la firme américaine a confié au Wall Street Journal qu'un prototype est en préparation. On n'en sait pas plus pour l'instant.
Un autre projet est en préparation : les lunettes Ion. Pour l'instant ce n'est qu'un projet sur le site de financement participatif Indigogo. Contrairement aux Google Glass qui n'ont de lunettes que le nom, celles-ci sont de vraies lunettes de vues ou lunettes de soleil avec un design inspiré des célèbres Ray Ban Wayfarer. L'électronique est logée dans la branche. Apparemment, pas d'écran intégré comme chez Google mais des petites diodes de couleur qui permettent de recevoir des notifications. Elles devraient permettre de prendre des photos et de télécommander un smarpthone, iPhone ou Android.
Marché prometteur
Selon l'institut Gartner, le marché des objets électroniques portables "intelligents" pourrait peser 10 milliards de dollars d'ici 2016. Non seulement les lunettes mais aussi les montres et tous les accessoires que nous porterons sur le corps dans les années à venir.
Et aussi... un capteur à tout faire
D'ailleurs, autre projet sur Indigogo : le Sense-U, un capteur à tout faire pour surveiller sa santé et celle de ses enfants ou de ses parents. Sous la forme d'une petite broche qui se clipe sur les vêtements, Sense-U promet de surveiller tout ce que vous faites - marche, course, sommeil – avec un retour d'information sur votre smartphone. Il peut même détecter la chute accidentelle d'une personne âgée ou la mauvaise posture d'un enfant qui pourrait occasionner des problèmes de dos et envoyer des alertes par SMS à un parent ou à un médecin. C'est encore un projet qui reste à financer pour pouvoir devenir une réalité.
En tout cas, c'est certain, préparez-vous à vous barder de capteurs pour la santé. Encore un joli sujet de discussion entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.