Niourk est un roman de science-fiction de l'écrivain français Stefan Wul, publié en 1957.
Au xxve siècle. Depuis une catastrophe écologique majeure, survenue environ cinq cents ans auparavant et qui a provoqué l'assèchement des océans, la Terre est redevenue une planète où les hommes vivent à nouveau à l'état primitif. Parmi ceux-ci, une tribu a élu domicile dans l'ancien Golfe du Mexique, aux abords du continent nord-américain. Le sorcier de la tribu, appelé Le Vieux, décide de se rendre à Santiago de Cuba, que les hommes considèrent comme le domaine des dieux. À son retour, l'unique enfant à la peau noire de la tribu devra être mis à mort. Cependant, au bout de plusieurs jours, le Vieux ne réapparaît pas. L'enfant noir décide alors de partir à sa recherche, loin de se douter que son périple va lui faire redécouvrir les vestiges de la civilisation du xxe siècle...
Niourk, le second roman de Stefan Wul, parut en 1957 dans la collection « Anticipation » des éditions Fleuve Noir. Le récit est composé de cinq parties divisées en quarante-huit chapitres souvent très brefs (une page pour les plus courts). Les différentes parties du roman permettent à l'auteur de reprendre la narration à différents moments du temps du récit.
Le style de l'auteur, sobre et précis, et la relative simplicité de la narration font de Niourk un roman accessible à un public très large. Le roman est d'ailleurs paru dans des collections destinées aux adolescents.
Dans le monde de Niourk, la planète Terre devenue invivable a été abandonnée par sa population humaine au profit de Vénus. Quelques tribus barbares à l'état sauvage sont les seules formes de vie humaine. Les océans en majeure partie disparus ont fait apparaître des fûts de déchets nucléaires qui ont contaminé et fait muter des espèces marines comme les poulpes, décuplant leur intelligence animale. La civilisation humaine s'est arrêtée à un stade de développement avancé, dans un monde occidental terrestre très robotisé et entièrement automatisé.
source : wiki